A l’occasion de la célébration de la 26ème Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA le mardi 03 décembre 2013, la Cellule Focale de Lutte contre le VIH/SIDA à TRANCHIVOIRE a organisé une Cérémonie pour commémorer la dite journée.
A cette Cérémonie étaient présents :
- Mr BRUNO Marco (représentant le Directeur Général TRANCHIVOIRE SA), - Dr ELLOYE Roger (Médecin de TRANCHIVOIRE S.A),
- Dr KASSY (Médecin à la douane),
- Mme GOCHO Ida (Assistante Sociale à l’ONG AVSI),
- Mr YAPO (Assistant Social à l’ONG AVSI),
- Le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine),
- Mr OUATTARA Lassina (Coordonnateur de la Cellule Focale VIH SIDA),
- Le Personnel de TRANCHIVOIRE S.A.
Le programme
Allocution de bienvenue Mr OUATTARA Lassina (Coordonnateur de la Cellule Focale), Allocution de Dr ELLOYE Roger (Médecin de TRANCHIVOIRE S.A),
Allocution de Mr BRUNO Marco (représentant le D G TRANCHIVOIRE SA),
Opération de don de sang
Communication sur le thème : VIH/SIDA ou pas je m’épanouis au travail Projection de films sur le VIH/SIDA
Cocktail
Les allocutions
- La première allocution a été celle de Mr OUATTARA Lassina (Coordonnateur de la Cellule Focale) qui après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de tous les travailleurs de TRANCHIVOIRE décédés à la suite du VIH/SIDA, a remercié les invités et l’assistance pour leur présence à cette cérémonie. Par ailleurs, il a invité ses collègues membres de la Cellule focale à ne point céder au découragement ; mais à s’engager résolument dans la lutte contre le VIH/ SIDA à TRANCHIVOIRE.
- La seconde allocution a été celle de Dr ELLOYE Roger (Médecin de l’entreprise).
Il a tout d’abord remercié nos invités, et particulièrement l’ONG AVSI pour son soutien inlassable aux actions de la Cellule Focale VIH/SIDA de TRANCHIVOIRE. En suite abondant dans le même sens que le coordonnateur de la Cellule Focale ; il a exhorté les membres de la Cellule à continuer la lutte contre le VIH/SIDA. En outre, il a demandé aux travailleurs de faire leur test du dépistage du VIH. Seul ce test leur permettra de connaitre leur sérologie et de bénéficier d’une prise en charge très tôt en cas d’infection au VIH.
- La troisième allocution fut celle de Mr BRUNO Marco qui au nom du Directeur Général de TRANCHIVOIRE a remercié les membres de la cellule focale pour les actions (sensibilisation, opération de dépistage volontaire du VIH/SIDA, opération de don de sang...etc.) menées à l’endroit de leurs collègues travailleurs de TRANCHIVOIRE.
Opération de don de sang
L’opération de don de sang organisée par la Cellule Focale le 03 décembre 2013 de 08 h30 mn à 12h 30 mn a connu un réel succès. Les agents du Centre de Transfusion sanguine ont pu collecter 62 poches de sang au cours de la dite opération. Nous avons observé un engouement notable des travailleurs de TRANCHIVOIRE pour cette opération.
Communication sur le thème : ‘’ VIH/SIDA ou pas je m’épanouis au travail.’’
Nous avons eu droit à une communication prononcé par le Dr KASSY de la douane sur le thème : ‘’ VIH/SIDA ou pas je m’épanouis au travail ’’. L’intervenant du jour a expliqué à l’auditoire en des termes très simples le contenu de ce thème. Selon le Dr KASSY, ce thème est autant important dans la mesure où il exprime une prise de conscience des acteurs du monde du travail sur le fait que le VIH/ SIDA n’est pas une fatalité. Cette prise de conscience du monde du travail doit se traduire par la volonté ferme des travailleurs à faire leur test du dépistage du VIH/SIDA. Au terme de la communication du Dr KASSY, les travailleurs ont eu l’occasion de poser des questions, auxquelles Dr KASSY a donné des réponses claires. Notons que cette communication a été l’occasion d’échanges très enrichissants pour le public présent à cette cérémonie.
Projection de films sur le VIH/SIDA
En lieu et place du dépistage volontaire que nous avions initialement au programme et que nous ne pouvions réaliser pour manque de réactifs à notre possession.
Nous avons grâce, au cours de notre partenaire l’ONG AVSI, comblé ce vide par la projection de deux films de sensibilisation sur le VIH/SIDA. A travers ces films le public présent à cette cérémonie à eu droit à une véritable séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA.
Cocktail
Débutée 08 heures 30 mn, les activités que nous avions prévues pour cette journée commémorative ont pris fin à 13 heures 15 mn par un cocktail