1. Monsieur le PDG en analysant le marché ivoirien vous décidez d’orienter vos activités vers le secteur du bois pourquoi ce choix ?
Je vous remercie de l’occasion que vous me donnez de présenter mon entreprise à la population ivoirienne. Il faut dire que TRANCHIVOIRE existe sur le territoire ivoirien depuis 1986. Nous nous sommes orientés vers le secteur du bois parce que nous le connaissons. En effet, dans ma famille je représente la 4eme génération d’entrepreneurs à travailler dans ce secteur. Forts de cette experience nous avons decidé d’internationaliser nos activités avec l’ouverture d’une usine de sciage à Abidjan en 1986 suivi de la menuisrie en 1993 et de l’usine de deroulage en 2001.
2. Que doit-on savoir sur la société TRANCHIVOIRE ?
Tranchivoire a travaillé pendant 20 ans dans la transformation du bois destiné à l’exportation. Aujourd’hui nous avons decidé d’orienter nos produits aussi vers le marché national qui se fait de plus en plus demandeur de produits traités, sechés et de bonne qualité.
Tranchivoire est aussi la première société forestière ivoirienne à s’être engagée dans une démarche de certification forêt/bois afin de favoriser la gestion durable des forêts. Elle a obtenu en juin 2013 la certification OLB (Origine et Légalité des Bois). Dans son fonctionnement TRANCHIVOIRE essaie autant que possible d’assurer la pérennité de la forêt de manière à garantir la disponibilité du bois pour les générations futures. Ce resultat est atteint par l’utilisation des nouvelles techniques d’exploitation à faible impact et par une activité constante de reboisement. En effet nous plantons en moyenne 3 jeunes plants pour chaque arbre abattu. Aussi la société s’assure que les droits des populations locales sont respectés ainsi que ceux des travailleurs. Car ce sont eux, nos travailleurs qui dans les moments d’adversités que le Pays a connu nous ont permis de tenir le coup. Je profite de votre plume pour les remercier et les féliciter.
Tranchivoire emploie aujourd’hui environ 400 personnes et exploite principalement dans les régions d’Aboisso et d’Alépé. Ses unités de transformations, situées dans la zone industrielle de Koumassi, lui permettent de produire du placage essentiellement en fromager pour la production de contreplaqué, des planches de toute dimensions et des moulures.
3. Quelle est votre stratégie de développement ?
La ressource ligneuse se faisant rare, nous avons opté pour une stratégie intégrée et destinée à augmenter la valeur ajoutée de nos produits. A coté de cela la gestion durable de nos forets est pour nous une priorité et en cela le Gouvernement Ivoirien à travers le Ministère des Eaux et Forêts notre ministère tutelle, nous y aide. Le projet FLEGT en cours de réalisation répond bien à cet objectif.
Nos points forts sont les suivants :
- Un suivi et un contrôle strict des activités d’exploitation forestiere.
- Une main d’œuvre sensibilisée et bien informée sur les orientations prises par la direction
- Un bon entretien du matériel de production.
- Une gestion participative avec des objectifs clairs, réalisables et partagés avec l’ensemble du personnel.
4.Votre matière première c’est le bois, quelles sont les actions que vous menez pour la protection de la forêt ivoirienne ?
Nous avons conscience en tant qu’entreprise d’exploitation forestière et de transformation du bois que nous avons un impact indéniable sur la forêt ivoirienne. Nous avons donc depuis toujours opté pour le respect de la réglementation ivoirienne et internationale en matière d’exploitation forestière et de transformation du bois. Nos ingénieurs forestiers effectuent des analyses de l’impact de nos activités forestières et proposent des méthodes et des programmes d’exploitation qui nous permettent de réduire nos effets sur la faune et la flore. Mais l’autre aspect de notre activité que les populations et le grand public ignorent est que pour le quota de bois que nous exploitons l’Etat nous fait obligation de reboiser une quantité proportionnelle. L’année 2012 TRANCHIVOIRE a été félicitée pour la qualité de son reboisement dans la forêt classée de YAPO ABBE à AZAGUIE. Il faut dire que nous avions réalisés 117 hectares de parcelles pour 46800 plants. Outre cela dans le cadre de nos activités environnementales, nous avons réalisé une journée de l’environnement au sein de la forêt du Banco en vue de sensibiliser nos partenaires et notre personnel sur les vertus de la forêt. Car comme le dit si bien la citation du père fondateur affichée au cœur du parc du banco « La Côte d’Ivoire est trop belle, trop harmonieuse et sereine pour que la responsabilité soit prise de détruire aveuglement ses beautés naturelles et ses richesses les plus authentiques. L’homme est allé sur la lune, mais il ne sait pas encore créer un flamboyant ou un chant d’oiseau, gardons notre cher pays d’erreurs irréparables qui pourraient dans l’avenir l’amener à regretter ses oiseaux et ses arbres ». La société TRANCHIVOIRE veut faire sienne cette maxime et œuvrer à une exploitation durable de la forêt ivoirienne.
5.Quel est l’avantage concurrentiel par rapport aux autres?
TRANCHIVOIRE est la première société forestière ivoirienne à être certifiée OLB Origine et Légalité des Bois. Une certification qui fait de nous un partenaire sérieux, fiable, respectueux de la réglementation ivoirienne et soucieux du respect du droit de son personnel. Nous sommes un partenaire pour ceux qui veulent pérenniser la forêt ivoirienne. TRANCHIVOIRE, c’est aussi un savoir faire de 4 générations, une main d’œuvre qualifiée, une entreprise avec ses propres périmètres forestiers et qui est capable de s’adapter en intégrant dans son process de nouvelles essences de bois à promouvoir comme l’azobé
6. Quel sont vos prestations ?
Nous sommes orientés sur 3 types de produits :
- Le débité vendu frais et/ou sec, à l’export comme sur le marché national.
- Les produits de la menuiserie qu’on appelle dans notre jargon « moulure », ce sont des produits finis, rabotés sur 4 faces, prêts à l’utilisation.
- Le placage deroulé, vendu normalement à l’exportation pour la production des panneaux de contreplaqué.
7. Quel impact la crise ivoirienne a-t-elle eu sur votre secteur d’activité ?
Comme toutes les entreprises ivoiriennes notre secteur d’activité n’a pas échappé à la crise ivoirienne. Je crois même qu’il fut le secteur le plus sinistré, car cette crise à favorisé l’exploitation illégale, la concurrence déloyale. Mais au-delà de cette crise ivoirienne nous avons surtout été victimes de la crise des subprimes qui a créé un ralentissement des activités du monde immobilier touchant de facto notre secteur d’activité. Beaucoup de nos confrères n’ont pas pu résister et ont dus fermer leurs structures. Ces années ont étés très dures mais nous avons réussi à rester en activité et aujourd’hui nous reprenons avec un nouvel enthousiasme
8. Qu’attendez-vous du gouvernement actuel ?
Le gouvernement actuel est engagé dans une dynamique dans le secteur du bois caractérisé par le FLEGT qui est un accord de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne afin de créer un cadre plus sein pour l’exploitation forestière et l’industrie du bois. En ce sens l’Etat Ivoirien a déjà entamé une révision du code forestier et œuvre aujourd’hui à mettre en place un cadre réglementaire plus propice aux entreprises qui respectent les exigences réglementaires. Je reste optimiste que cette nouvelle dynamique impulsée par le FLEGT permettra de favoriser une utilisation rationnelle des ressources ligneuses et de réduire l’exploitation illégale. Nous constatons aussi une lutte contre la corruption à travers la création d’entités juridiques adaptées. La poursuite de toutes ses actions permettra aux structures sérieuses de s’épanouir tout en faisant profiter l’Etat.
10. Quelles sont vos perspectives de développement et d’avenir précisément pour 2014 ?
Depuis 1998, nous nous sommes orientés vers le déroulage qui pour nous représentait l’avenir du bois en Côte d’Ivoire. Nous restons dans cette même logique mais nous travaillons pour que le marché local prenne une partie de plus en plus importante dans nos ventes. Et pour 2014 nous espérons stabiliser notre production et bénéficier des retombées
de la certification OLB.
11. Quel message aimeriez vous passer à l’endroit de vos clients et à la population ?
La satisfaction du client est notre raison d’être. Depuis des années nous avons entretenu une relation privilégiée avec nos clients. Nous nous sommes toujours mis en conformité avec les exigences nationales et internationales afin de leur permettre de recevoir des produits qui au-delà de la qualité exceptionnelle ne souffrent d’aucune irrégularité. Nous avons certes traversés des moments difficiles mais nous nous remettons petit à petit et nous sommes plus que jamais disposés à donner le meilleur de nous même pour leur donner satisfaction. TRANCHIVOIRE est en contact permanent avec les populations des zones forestières dans lesquelles elle s’approvisionne en bois. Ce sont surtout les populations des régions d’Aboisso et d’Alépé. Nous tenons à les rassurer nous sommes leur partenaire et l’état de Côte d’Ivoire nous a autorisé à travailler dans leur région. Nous sommes soucieux de leur bien être et voulons travailler dans un partenariat vrai. Nos cadres sont désormais à leur côté afin de dissiper tout malentendu et favoriser des échanges fructueux pour chacun d’entre nous.
12. Vos vœux pour 2014 ?
2013 fut l’année du redémarrage des activités industrielles après la situation de crise que nous avons connue. Pour 2014, je souhaite que la stabilité amorcée en 2013 se pérennise, afin que la paix que nous recherchons tous soit une réalité. Car la paix et la stabilité permettront à l’industrie ivoirienne de connaître un essor fulgurant pour la grande joie des employés et des populations ivoiriennes. Je souhaite donc une bonne et heureuse année aux employés de TRANCHIVOIRE et à tous les ivoiriens